Pourquoi Microsoft Edge est-il le meilleur navigateur Internet?
Edge est conçu pour remplacer Internet Explorer. Déclaré le 21 janvier 2015 sous le nom de code « Project Spartan » (à la base pour s'éloigner de son aîné IE), le logiciel sera plus tard nommé « Microsoft Edge » lors de la conférence Build le 29 avril 2015. Il est intégré à Windows 10 et sur les consoles Xbox One. Depuis le mois de février 2018, Edge n'est plus seulement exclusif à Windows 10: Microsoft a porté le navigateur sur iOS et Android. Le navigateur ajoute la fonctionnalité Continue on PC, qui provient de Windows 10 Fall Creators Update, qui rend possible de reprendre la navigation effectuée sur le PC, depuis un smartphone ou une tablette intégrant Edge.
Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé sur PC, tablette et smartphone, ce qui est innovant par rapport à Internet Explorer.
Les débuts ratés de Microsoft Edge
Le premier Microsoft Edge fut un échec car celui-ci présentait un grand nombre de défauts notamment sa lenteur lorsque l'on lançait une recherche, il était également vorace en mémoire et manquait de support pour les milliers d'extensions de navigateurs très pratiques que l'on pouvait posséder sur Chrome et Firefox. La chute de Microsoft Edge au fil des mois et des années montrait bien toute la défaillance du navigateur. Dans la part de marché des navigateurs depuis son lancement en 2015. Il n'a pas su atteindre les 4% alors qu'il devait remplacer Internet Explorer qui jusqu'en 2012 était le premier navigateur utilisé dans le monde. Dans les années 2000, IE culminait les 95% de la part de marché.
Le nouveau Microsoft Edge
Microsoft Edge est basé sur Chromium depuis 2020.
Chromium sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains open-source comme Google Chrome et Microsoft Edge. Ils ont tous les deux utilisé la même base de codes qui est publiquement accessible à tout le monde afin que chacun puisse créer son navigateur avec des fonctionnalités différentes.
Comment Microsoft Edge se démarque des autres navigateurs?
La lecture immersive
Disponible sur n'importe quel site Web qui comporte du texte, la lecture immersive permet la lecture de long texte largement plus agréable. On peut également modifier les préférences de lecture immersive en augmentant la taille du texte, en modifiant les couleurs de la page puis l'espacement de celui-ci. La lecture à haute voix est rendu possible, nous pouvons modifier les options de la voix ( Voix d'une femme ou d'un homme, la langue et les différents accents qu'une même langue peut comporter, vitesse de lecture).Vie privée
Microsoft met un points assez important sur la vie privée et sur le contrôle de celle-ci puisqu'il propose 3 niveaux de prévention de suivi (Basique, Usage Normal, Strict) qui suivent plus ou moins. Cela permet aux utilisateurs de mieux contrôler le suivi et rend la circulation sur Internet plus sure est personnalisée à tous les utilisateurs . Dans "Dispositifs de suivis bloqués", on peut déjà voir les différents dispositifs de suivi mis en place par les différents sites.Applications et Collections
Microsoft Edge propose également une fonctionnalité pratique, il est possible d'installer un site en tant qu'application et de pouvoir créer des raccourcis directement sur le bureau ou dans la barre des tâches. Collections est une extension qui permet d'enregistrer un contenu (image, texte ou une page Web) instantanément dans le navigateur et pouvoir le consulter plus tard.Popularité de Microsoft Edge Chromium
Le navigateur de Mozilla est depuis longtemps le deuxième navigateur desktop le plus utilisé, mais maintenant que Microsoft Edge a terminé le passage à Chromium et que de plus en plus de gens s’y intéressent, sa part de marché ne cesse de diminuer. Firefox a perdu la deuxième place, Google Chrome et Microsoft Edge étant désormais les navigateurs les plus dynamiques du marché des navigateurs desktop.
Le gain d’utilisateurs d’Edge ne lui a pas assuré la deuxième position. C'est Safari, qui possède une part de 10,11% pour la part de marché sur toutes les plateformes, bien que ses chiffres baissent depuis décembre 2020. Edge est le troisième navigateur le plus utilisé au monde en 2021. Quand à Opera, qui a également réaliser sa transition vers Chromium en 2013 reste néanmoins derrière les piliers Chrome, Safari, Firefox et Edge qui représentent à eux quatre environ 90% de la part de marché. Google Chrome reste bien évidemment le premier incontestablement avec 71.11% d'utilisateurs, toutes plateformes confondues.