Qu'est-ce que l'informatique quantique ?
Un des pères fondateurs de la mécanique quantique, Richard Feynman, s'est rendu compte que dans l'infiniment petit, la matière pouvait se retrouver dans un
état indéterminé avant sa mesure. Ainsi, contrairement à l'ordinateur classique qui a deux états possibles, l'ordinateur quantique en a une infinité.
Il est important d'identifier deux notions pour expliquer la physique quantique : la superposition et l'intrication.
- Le principe de superposition signifie que les atomes et les particules subatomiques peuvent être dans plusieurs positions, à plusieurs endroits et dans plusieurs états en même temps.
- L'intrication correspond au lien qu'il existe entre deux particules. Ainsi, une action émise sur une particule affecte une seconde même si celles-ci sont très éloignées.
Ces deux phénomènes permettent de donner toute la puissance à l'ordinateur quantique. Ces derniers utilisent des "quantum bits" (appelé également "qubits") pour traiter l'information. Avec le phénomène de la superposition, un qubit peut être soit dans l'état 0, soit dans l'état 1 ou soit dans une superposition de 0 et 1, représentant ainsi une infinité d'état.
De plus, la puissance de calcul est exponentielle, c'est à dire qu'à chaque qubits ajouté, on double la puissance de calcul. Par exemple, un ordinateur quantique à 4 qubits calculera 16 fois (2 puissance 4) plus vite qu'un ordinateur classique à 4 bits.
Enfin, un ordinateur quantique calcule toutes les possibilités qui s'offrent à lui en même temps. Il va donc sortir une réponse avec une certaine probabilité. Celle-ci peut être diminuée en répétant l’algorithme.